Niger : le départ des militaires français démarre ce mardi 10 octobre

Dans un communiqué publié et lu à la télévision publique du Niger en soirée du lundi 09 octobre 2023, le régime militaire au pouvoir a annoncé le démarrage du retrait des troupes françaises sur le territoire nigérien. 

Le départ du premier convoi  militaire français du Niger, démarre ce mardi 10 octobre

Annoncé il y a quelques semaines, le départ des militaires français du territoire nigérien va débuter ce mardi 10 octobre 2023. C’est à travers un communiqué signé du colonel-major Mamane Sani Kiaou que le comité de désengagement des forces françaises au Niger, a annoncé l’information à la télévision publique. Selon le communiqué, cette opération de départ des français va se faire sous escorte des forces de défense et de sécurité nigériennes.

Niger : l’Ivoirien Serge Adou condamné à 2 ans de prison ferme
Niger, Mali, Burkina Faso : l’AES vise les appuis nigérians des groupes armés

À en croire les nouvelles autorités de Niamey, « un calendrier du retrait des troupes françaises a été déterminé » et les populations nigériennes sont ainsi invitées à une meilleure collaboration en vue de faciliter cette opération de retrait qui est sensée se faire en bon ordre et en toute sécurité. 

Pénurie de pétrole au Mali : Le Niger sanctionne 14 opérateurs
Niger : le gouvernement vise une production d’or à 5,2 % sur 2026-2028

Cependant, il est à noter du côté des autorités françaises, un silence à ce sujet jusqu’à présent. Même si le ministère français des affaires étrangères avait annoncé que les discussions sont en cours avec le regime du général de brigade Abdourahamane Tiani pour un départ des militaires dans les bonnes conditions, il n’a pas encore informé sur l’opération qui débute ce mardi selon les nigériens. Ainsi, reste à voir si ladite opération sera effective dans la journée du mardi 10 octobre.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :