Niger : les États-Unis annonce la suspension de l’aide économique avec le pays

Les États-Unis ont suspendu l’aide économique au Niger. Et pour cause, Washington a finalement qualifié la prise du pouvoir par les militaires comme étant un « coup d’État ».

Les États-Unis suspendent l’aide économique accordée au Niger

Après avoir fini par qualifier la prise du pouvoir par les militaires du Niger de « coup d’État », le gouvernement américain a décidé de couper son aide au pays du Mena. Selon les lois en vigueur aux États-Unis, les « coup d’État » entraînent automatiquement la suspension de l’aide économique accordée au pays dans lequel le coup de force a été faite. 

Niger : l’Ivoirien Serge Adou condamné à 2 ans de prison ferme
Niger, Mali, Burkina Faso : l’AES vise les appuis nigérians des groupes armés

Ainsi, le Niger qui bénéficie jusque-là de plusieurs centaines de millions de dollars chaque année de la part des américains, ne va donc plus les recevoir. Il s’agit d’un grand coup que la junte militaire au pouvoir dirigée par le général de brigade Abdourahamane Tiani, tombeur du président du Niger Mohamed Bazoum, vient de recevoir.

Pénurie de pétrole au Mali : Le Niger sanctionne 14 opérateurs
Niger : le gouvernement vise une production d’or à 5,2 % sur 2026-2028

Par ailleurs, la présente décision ne concerne pas l’aide humanitaire en nourriture notamment, à destination du peuple nigérien. Aussi, malgré les vols des drones des militaires américains dans la région d’Agadez pour les surveillances dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les USA ont décision de ne plus fournir plus d’informations à l’armée nigérienne.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :