Au Gabon, le Président de la Transition Brice Oligui Nguema a refusé de prendre son salaire ainsi que les traitements dus à son rang de chef de l’Etat. C’est à travers un communiqué lu à la Télévision publique, que l’information a été annoncée mercredi 18 octobre 2023.
Gabon : Brice Oligui Nguema a refusé de prendre son salaire en tant que chef d’Etat
Le patron du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions – CTRI au pouvoir au Gabon, Brice Oligui Nguema a décidé de renoncer à son salaire et ses traitements de Président de la République. Selon le communiqué du porte-parole du CTRI, le général de brigade Brice Oligui Nguema a voulu conserver son salaire de commandant en chef de la Garde Républicaine.
« Le président de la transition, président de la République, Chef de l’État, a décidé ce jour 18 octobre 2023 de renoncer à son traitement de président de la République en ne conservant que son traitement de commandant en chef de la garde républicaine », a laissé entendre le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI.
La note précise que cette décision est motivée par le mauvais état des finances publiques. « Le président justifie cette décision par l’état de dégradation générale du pays et des finances publiques en particulier, victime d’une véritable furie criminelle », fait savoir le porte-parole avant d’ajouter que le patron du CTRI dit être « conscient des urgences sociales et des nombreuses attentes du peuple gabonais ».
À noter que depuis le coup d’État qui a renversé le président Ali Bongo Ondimba le 30 août 2023, le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions – CTRI avec à sa tête le général de brigade Brice Oligui Nguema dirige le pays. Ainsi, plusieurs réformes sont en cours en vue de mettre le pays sur les rails.