Gabon : manifestations contre les Béninois

Au Gabon, le mouvement d’humeur contre la communauté béninoise prend de l’ampleur. L’affaire quitte les réseaux sociaux pour donner lieu à des manifestations physiques. Des manifestants gabonais prennent les rues pour exiger le départ des Béninois qu’ils accusent d’avoir insulté leurs autorités. Le conflit est né à la suite d’une vidéo diffusée par l’activiste Tata Bertille qui protestait contre l’octroi de places à des béninoises dans le marché de Lambaréné au « détriment des Gabonaises ».

Gabon : la colère contre la communauté béninoise descend dans la rue

Alors que le clame s’installait progressivement, la guéguerre entre gabonais et communauté béninoise a repris depuis quelques jours. Cette fois-ci, les différents acteurs ne se limitent plus aux vidéos TikTok. Certains Gabonais ont décidé de se faire entendre dans les rues à travers une série de manifestations. Le jeudi 18 septembre, un groupe de manifestants a marché sur le consulat du Bénin à Libreville.

« Béninois, rentrez chez vous ! Béninois, respectez le Gabon », scandaient la dizaine de manifestants aperçus dans les vidéos publiées sur TikTok. « Depuis près d’un mois, les citoyens béninois insultent nos autorités et la première dame », a affirmé la représentante des manifestations qui invite les autorités à prendre des mesures pour le départ des Béninois.

Sur les réseaux sociaux, la crise a pris des proportions incontrôlées sur les réseaux sociaux. Les deux communautés s’attaquent ouvertement avec des propos acerbes. Très vite, les autorités béninoises ont pris l’affaire au sérieux. Dans un communiqué publié en août, le ministère béninois des Affaires étrangères a lancé le recensement des ressortissants béninois désireux de rentrer à Cotonou.

A lire aussi : Des Béninois menacés au Gabon : prompte réaction de Cotonou

Dans la foulée, une rencontre d’échanges entre la vice-présidente du Bénin et le ministre gabonais des Affaires étrangères, en marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, a permis de calmer les esprits. Le gouvernement béninois a également invité les internautes à faire preuve de retenue pour éviter l’enlisement de la crise.

Malheureusement, ces différentes actions n’ont pas suffi pour conjuguer définitivement la crise au passé. Les manifestations de ces derniers jours montrent qu’il y avait juste un calme précaire.

Il faut signaler que ce n’est pas la première fois que la communauté béninois au Gabon est ciblée par des mouvements d’humeurs. En 1978, les ressortissants béninois composés de petits commerçants, artisans, travailleurs, chauffeurs de taxis ou cadres de l’industrie ou de l’administration ont été rapatriés.

Le Gabon est l’un des pays de l’Afrique centrale qui présente une proportion importante de migrants. Selon un rapport des Nations unies publié en 2020, le pays accueillait plus de 400 000 migrants sur environ 3,9 millions de migrants internationaux qui résidaient en Afrique centrale, soit un taux de 18,7 %.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :