Au Gabon, les citoyens se sont rendus aux urnes pour les élections législatives samedi 27 septembre 2025. Les résultats, publiés dans la nuit du 28, indiquent une large victoire de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), le parti du président Oligui Nguema.
Le parti au pouvoir remporte le plus de sièges pour les législatives au Gabon
L’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), le parti du président Oligui Nguema, fondé il y a trois mois seulement, fait déjà des exploits. Selon les résultats partiels publiés par le ministre de l’Intérieur, c’est la formation politique du chef de l’Etat qui vient en tête avec de nombreux candidats admis dès le premier tour.
À lire aussi : Des Béninois menacés au Gabon : prompte réaction de Cotonou
Le parti au pouvoir dépasse de loin le PDG de la dynastie Bongo qui a dirigé le pays durant environ 55 ans. Plusieurs candidats de ce parti iront au second et pourront affronter ceux de l’UDB le 11 octobre prochain.
Sur les 145 sièges en jeu, les lieutenants de Brice Oligui Nguema ont engrangé le plus de sièges. Toute chose qui permettrait au chef de l’Etat de diriger le pays en toute quiétude. Mais en attendant les résultats de la Cour constitutionnelle pour confirmation ou pas des résultats publiés actuellement, des voix s’élèvent déjà pour crier aux fraudes.
À noter que les formations politiques de la présidente du Sénat de la transition, Paulette Missambo (Union nationale) et du vice-président du gouvernement du Gabon, Alexandre Barro Chambrier (Rassemblement pour la patrie et la modernité) seront à l’Assemblée nationale.