Le président togolais Faure Gnassingbé a pris une décision capitale lors du Conseil des ministres du 27 octobre 2023. Il s’agit de la grâce présidentielle accordée à près de 1000 détenus.
Grâce présidentielle : Faure Gnassingbé accorde la liberté à près de 1000 détenus
La scène carcérale togolaise a connu un évènement significatif avec la mise en liberté de 956 détenus. Cette décision de Faure Gnassingbé vise à alléger la surpopulation carcérale et à réaffirmer la détermination du gouvernement dans le système pénitentiaire. Les bénéficiaires de ce décret sont ceux qui ont été condamnés et dont la fin de leur peine pourrait être comptée au bout des heures.
En effet, la grâce présidentielle accordée par le président Faure Gnassingbé touche plusieurs cellules carcérales. Ainsi, près de 344 détenus seront libérés à la prison civile de Lomé et 76 à Aného. Les autres bénéficiaires de cette grâce présidentielle sont dans plusieurs cellules comme Vogan à Dapaong. En plus, à Kpalimé, 93 détenus ont retrouvé leur liberté, 62 à Sokodé et 73 à Mango.
Par ailleurs, il faut noter que cette décision du gouvernement redonne à nouveau une chance aux détenus libérés de mieux se comporter de façon positive dans la société.