Au Niger, la justice a confirmé la tentative d’évasion du président déchu Mohamed Bazoum. Dans sa déclaration, le magistrat a dévoilé le résultat de la perquisition effectuée dans la résidence du président destitué.
Niger : la justice fait des révélations sur la tentative d’évasion de Mohamed Bazoum
Le Procureur général près le tribunal de Niamey a communiqué sur la tentative d’évasion du président déchu Mohamed Bazoum. Le magistrat a confirmé l’information relevée par le porte-parole de la junte. Selon la justice, Mohamed Bazoum a bel et bien tenté de s’enfuir.
Parlant de la tentative d’évasion de Mohamed Bazoum, Salifou Chaibou a affirmé qu’« Il s’agit de faits réels et non d’une mise en scène ».
Le Procureur a déclaré que le président déchu et ses proches transportaient des colis quand ils ont été interpellés par des militaires. La fouille des colis et la perquisition de la résidence a abouti à la découverte d’une grosse somme d’argent.
Selon les dires du Procureur général Salifou Chaibou, il a été retrouvé lors de la fouille, « 86 250 000 FCFA, 17.017 dollars américains, 3.835 euros ». La même source judiciaire a indiqué que les enquêteurs ont également retrouvé « 5 livres sterlings, 16 cedis, 2.800 grammes d’or, 333 grammes d’argent, du matériel électronique et des puces de téléphone » dans les colis de Mohamed Bazoum.
« Des utilisations uniques pour brouiller les pistes »
Le Procureur a fait savoir que les puces de téléphone indiquent des « utilisations uniques pour des appels en vue de brouiller les pistes ».
Il n’a pas indiqué la suite qui sera donnée au dossier, mais il a assuré que Bazoum et sa famille sont toujours gardés à la résidence présidentielle.