À l’ONU, la Côte d’Ivoire promet une présidentielle apaisée

Sur la tribune des Nations unies (ONU), le ministre des affaires étrangères de Côte d’Ivoire a fait part des préparatifs pour l’élection présidentielle en vue de son pays. Léon Kacou Adom s’est exprimé vendredi au nom du Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.

La Côte d’Ivoire plaide pour une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU et promet une présidentielle apaisée

Lors de sa prise parole à la tribune des nations unies au siège de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le chef de la diplomatie ivoirienne a indiqué que la Côte d’Ivoire reste «un pays sûr». Et l’élection présidentielle prévue en octobre prochain va se tenir dans la paix et la quiétude.

« L’élection du président de la République est prévue le 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire. Et tout est mis en œuvre pour que ce scrutin qui témoigne de la maturité démocratique de mon pays et de ses habitants, se déroule dans la plus grande transparence et dans la paix », a fait savoir Léon Kacou devant les chefs d’Etat présents à l’Assemblée générale de l’ONU.

A lire aussi : Attendu au siège de l’ONU, Alassane Ouattara annule son voyage

Comme les autres pays d’Afrique, le représentant du président Alassane Ouattara n’a pas manquer de revenir sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies. A cet effet, Léon Kacou a réitéré l’appel de son pays à « octroyer à l’Afrique toute sa place dans les catégories de membres du Conseil de sécurité, conformément à la position africaine commune exprimée dans le texte du Consensus d’Ezulwini et dans la Déclaration de Syrte ».

Aussi, l’adoption du « Pacte de l’Avenir » et du « Pacte numérique mondial » qui encadrent l’usage de l’intelligence artificielle, a été saluée par le représentant de Côte d’Ivoire.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :