Algérie : effervescence des entrepreneurs en 2024

En Algérie, le monde de l’entrepreneuriat connaît une ascension fulgurante. Cette montée en puissance de ce secteur d’activité est le fruit des nouvelles réformes instituées par le gouvernement en place. Le bilan en 2024 ne laisse personne indifférente, au contraire, il force l’admiration des investisseurs.

Algérie : bilan 2024 et les facteurs favorables à cet essor

En janvier 2024, le gouvernement de l’Algérie a instauré le statut d’auto-entrepreneur. Ce dernier a attiré plusieurs personnes, car il permet de créer ton entreprise dans un environnement juridique plus simplifiée. Le bilan à l’issue de l’année écoulée en est la preuve incontestable de ce que le gouvernement a trouvé la meilleure solution pour insuffler une nouvelle dynamique à ce secteur. Selon les informations, plus de 30 000 personnes ont adhéré à ce système et dispose désormais de la carte de l’auto-entrepreneur.

A lire aussi : Algérie : chute probable de l’économie

Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
Emissions Sukuk : le Bénin frappe un grand coup
Croissance du PIB : le top 10 africain en 2026
Tourisme africain : le classement des géants

Cerise sur le gâteau, les détenteurs de cette carte bénéficient de nombreux avantages dans l’exercice de leurs fonctions, et même dans l’accès à des financements. D’après les informations, des règlements sont en cours d’élaboration. Une fois mis en valeur, les auto-entrepreneurs seront considérés comme des prestataires économiques. Ainsi, ils seront aptes à contracter avec les structures publiques et privées.

Outre le cadre juridique ainsi que les avantages qui s’y découlent, cette forte mobilisation efficace autour de l’initiative est en majeure partie l’œuvre de l’Agence Nationale de l’auto-Entrepreneur (ANAE). Lancée en janvier 2024 et sous la hiérarchie du ministère des start-up, ladite structure tient le registre national des auto-entrepreneurs. Parmi les 30 000 enregistrés à l’issue de l’année 2024, 45 % exercent dans le numérique.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :