Angélique Kidjo : « La colère m’épuise »

Cinq fois lauréate d’un Grammy Award et icône mondiale de la musique, Angélique Kidjo va se produire lors du Freight (anciennement connu sous le nom de Freight & Salvage jusqu’à cette année) à Berkeley le 9 octobre 2025. Mais avant, elle s’est confié lors d’un entretien.

Angélique Kidjo se livre sur la seule émotion qu’elle évite

Lors de son récent entretien, Angélique Kidjo a expliqué qu’elle chantait avant même de prononcer des phrases et que c’était un don, une impulsion instinctive née du plus profond de son être, de son âme. « Je suis au service des chansons de toutes mes forces. Parfois, je dois jongler avec mes larmes. », a-t-elle commencé. En tant que chanteuse et conteuse dont le matériel comprend des protestations contre l’injustice et l’inégalité, Kidjo dit que la seule émotion qu’elle évite est la colère.

« La colère m’épuise. Je ne peux ni bouger, ni parler, ni manger pendant des jours. La colère est épuisante. Ma mère nous a toujours dit deux choses : la joie est un état d’esprit ; la gentillesse est un gilet pare-balles. Ne perdez jamais ces deux choses, car si vous les perdez, vous perdez l’amour de soi, l’empathie et la compassion. Personne n’est heureux 24 h/24 et 7 j/7, mais il faut avoir le courage de garder ses valeurs à cœur. La violence en réponse à la violence est une impasse. », a ajouté la chanteuse béninoise.

Enfin, Kidjo explique qu’elle savait que la célébrité musicale ne serait jamais son objectif. Au contraire, elle affirme qu’avec l’art et la défense de sa cause ancrés dans chaque note, chaque mot et chaque action, elle envisage de semer des graines dans l’esprit des jeunes et des communautés du monde entier pour les faire rêver. « Le cercle s’agrandit, même si je ne suis pas là. », a-t-elle conclu.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :