Bénin : message de Boni Yayi aux députés LD

Président du parti d’opposition Les Démocrates (LD), Boni Yayi a adressé un important message aux députés de l’opposition. Il s’est exprimé à la suite de retrait des formulaires de parrainages par ces élus en prélude à la présidentielle prochaine.

Bénin : Boni Yayi salue la fidélité des députés LD

Après la désignation du candidat de la mouvance, tous les regards sont tournés vers le parti Les Démocrates qui doit dévoiler son porte-étendard à la présidentielle de 2026. Les militants s’impatientent, mais en attendant, Boni Yayi s’assure de la fidélité et de la cohésion interne de son parti.

Il a fortement apprécié le geste des députés LD qui ne se sont pas fait prier pour lui remettre leurs formulaires de parrainage. « Vous venez, une fois encore, dans la solennité et avec beaucoup de courage, de panache et, en même temps, d’humilité, de retirer vos parrainages pour les remettre au Peuple béninois qui en est le véritable dépositaire », a écrit l’ancien président de la République, devenu chef de parti.

Je ne saurais passer sous silence les menaces et intimidations de tout genre dont vous êtes l’objet, allant jusqu’à l’atteinte de votre dignité. Au nom de l’amour que vous portez au Parti et au Peuple béninois, vous avez résisté, surmonté et assumé.

Pour lui, ce geste louable qui assure au parti la participation active à la présidentielle est louable et dénote d’un signe de respect vis-à-vis du peuple que son parti défend. Il indique que cela reste dans la droite ligne tracée depuis les élections législatives, les premières depuis 2016 qui ont permis à l’opposition de se faire représenter au Parlement.

A lire aussi : Présidentielle 2026 au Bénin : les  Démocrates fustigent le choix de Romuald Wadagni

Avec seulement 28 députés, donc 28 parrains, le parti Les Démocrates n’a pas droit à l’erreur. Une seule défection au sein des élus est susceptible de briser le rêve présidentiel du parti. Le Code électoral a formellement requis 28 parrains par candidat.

En retirant les fiches de parrainage des députés démocrates, Boni Yayi tente ainsi d’éviter une mauvaise surprise. À présent, sauf cataclysme, le parti peut facilement parrainer son candidat. Mais tout n’est pas rose.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :