Au Bénin, les tractations pour les élections présidentielles d’avril 2026 se poursuivent. Dans le rang de la mouvance présidentielle composée de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) et le Bloc Républicain (BR), le duo Romuald Wadagni et Mariam Chabi Talata est annoncé à Parakou le samedi 04 octobre 2025. Cette journée s’annonce décisive pour les désignés candidats aux élections présidentielles.
Bénin : l’investiture du duo Wadagni – Talata programmée
Ministre de l’Économie et des Finances du Bénin, Romuald Wadagni a été désigné par la mouvance pour être le candidat aux élections présidentielles. Comme colistière, le diplômé d’Harvard a hérité de Mariam Chabi Talata, actuelle vice-présidente de la République. À cet effet, le duo sera officiellement investi candidats de la mouvance lors d’une cérémonie annoncée pour le samedi 04 octobre 2025 à Parakou.
A lire aussi :Bénin – Présidentielle 2026 : choix de Romuald Wadagni, la réaction Nicephore Soglo
Ladite date intervient une semaine avant le début des dépôts de candidature à la Cena (commission électorale nationale autonome). Cette dernière se charge de l’organisation des différentes élections nationales telles que communale, législatives et
présidentielle. Il convient de souligner que le choix de la ville de Parakou s’inscrit dans la volonté de la mouvance présidentielle d’étendre son encrage territorial.
Loin de Cotonou, capitale économique du Bénin, le choix de cette ville offre à l’événement la dimension nationale. Parakou reste l’une des villes phares de la République et plus précisément de la région Septentrionale.