Bénin – Tentative de coup d’Etat : ce que réclame l’avocat de l’Etat contre Boko et Homeky

Au Bénin, le procès de l’affaire « tentative de coup » a repris ce mercredi 29 janvier 2024. Les principaux mis en cause Olivier Boko et Oswald Homeky ont refusé de déposé par solidarité avec leurs avocats qui se déconstitués. Mais cela n’a pas empêché la poursuite du procès.

Bénin : plaidoirie de l’avocat de l’Etat dans le dossier Olivier Boko

Après l’audition des autres prévenus et témoins, l’avocat de l’Etat a réclame la condamnation d’Olivier Boko, d’Oswald Homeky et de Rock Nieri à 77 milliards FCFA pour préjudices subis par l’Etat. Il a également demandé la saisie de tous les biens des concernés.

Dans sa plaidoirie, celui-ci a requis le maintien en détention d’Olivier Boko et de Rock Niéri, les accusant de complot contre l’autorité de l’État, de corruption d’agent public et de blanchiment de capitaux.

Bénin : mandat d’arrêt contre Kemi Seba, Conseiller spécial de Tiani
Bénin : l’opposant Candide Azannaï arrêté

L’avocat de l’État a également demandé que des charges similaires soient retenues contre Oswald Homéky, auxquelles s’ajoutent des accusations de faux certificat.

Tentative de putsch au Bénin : Le Nigeria justifie son intervention
Coup d’État au Bénin : une décision radicale du Burkina Faso?

Concernant Hugues Adjigbékoun et Corneille Gbaguidi, l’État béninois, par l’intermédiaire de son conseil, réclame leur condamnation pour complot contre l’autorité de l’État. Contre ces deux prévenus, l’avocat réclame une amende de 10 millions de FCFA au titre de dommages et intérêts

Enfin, il sollicite que Sanoussi Ganiou, chauffeur de l’épouse de l’ex-ministre, soit reconnu coupable de faux certificat et demande une condamnation au franc symbolique au titre des dommages et intérêts.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :