Afficher les titres Masquer les titres
- La Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées a fait un bilan significatif. Installé depuis des années au Togo, la HAPLUCIA fait un bilan émouvant des plaintes de 2018 à 2023.
- Togo : la HAPLUCIA engagée dans la lutte contre la corruption
- Les autorités à divers niveaux précisément à la HAPLUCIA se sont mobilisées dans la lutte contre la corruption à travers un comité de gestion. La corruption étant un cancer qui ruine le développement d’une nation devrait être éliminé à fond selon les autorités togolaises. Dans cette logique, la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) a vu le jour.
- Ainsi, elle a pour mission principale de sensibiliser sur les effets néfastes de la corruption sur l’économie de la nation. En plus, elle prône pour prévenir les différents acteurs qui s’impliquent et les réprime selon la gravité des faits. De 2018 à 2023, les autorités de cette institution de gestion ont exposé les différentes préoccupations reçues. Un bilan qui prouve que la HAPLUCIA est toujours engagée pour le développement du peuple togolais.
- Au total, 88 plaintes et dénonciations ont été reçues par la HAPLUCIA de 2018 à 2023. À en croire le président de cette institution, Kimelabalou Aba, parmi les 88 plaintes reçues, 12 ont été reçues en 2023 dont des éventuelles solutions ont été apportées. Cette démarche et détermination de la HAPLUCIA amène les autorités à intégrer d’autres organisations internationales.
- Ainsi, la HAPLUCIA intervient au Secrétariat du Réseau des institutions nationales de lutte contre la corruption en Afrique de l’ouest (RINLCAO).
