Depuis quelques heures les informations circulant sur la toile font état de la diffusion d’un film pour adultes pendant le journal de 20h sur la Radiodiffusion et de Télévision publique du Burkina (RTB). En effet, dans la soirée du 25 août 2025, la chaîne de télé a réagi sur sa page facebook. L’institution a réfuté catégoriquement l’information et dénonce une machination qui a pour objectif de jeter du discrédit sur son travail.
P&rno à la RTB : la chaîne dément la rumeur
A travers une publication facebook sur sa page officielle, la RTB a démenti catégoriquement les informations relayées durant ces dernières heures sur les réseaux sociaux. En effet, l’information véhiculait une séquence de film pornographique qu’aurait diffusée la RTC pendant son journal de 20h, le lundi 25 août 2025. Face à cette propagande, l’organe audiovisuel public du Burkina Faso a expliqué que l’image en question est du domaine de la pure fabrication et ne saurait être attribuée à ses services.
« Alerte ! Fake News ! Cette image ne provient pas de la RTB », a écrit le média. La RTB, la télévision nationale, a expliqué qu’il y a eu une tentative de manipulation pour la faire mal paraître. Elle a de nouveau affirmé son rôle de service public qui est de donner des informations fiables, justes et vérifiées aux gens.
Lire aussi : Burkina Faso : Ibrahim Traoré soutenu par les États-Unis
L’institution ne s’arrête pas à cette clarification. Elle met ausi en garde contre les conséquences négatives liées à la désinformation à savoir : perte de confiance dans les institutions, fragilisation de la cohésion sociale et risque de déstabilisation nationale. L’institution a rappelé que ces campagnes ont pour seul objectif de semer le doute dans l’opinion et affaiblir des structures reconnues pour leur crédibilité. Vigilance et responsabilité en ligne : le média appelle les internautes à ces deux pratiques. Afin de contrer la manipulation et la propagation de fausses nouvelles, le média invite également les internautes à vérifier les sources, recouper les informations et privilégier les canaux officiels