Au Burkina Faso, plusieurs officiers de l’armée ont récemment été interpellés, nourrissant les spéculations autour d’une nouvelle tentative de coup d’État. Le capitaine Ibrahim Traoré, au pouvoir depuis septembre 2022, aurait-il échappé une fois de plus à une tentative de renversement ? Pour l’heure, aucune communication officielle n’a été faite par les autorités de la transition sur cette affaire. Toutefois, des sources proches du pouvoir, citées par RFI, évoquent bien une tentative de déstabilisation avortée.
Burkina Faso : arrestations et remaniement au sein de l’armée sur fond de rumeurs de coup d’État
Selon les informations disponibles, plusieurs hauts gradés ont été arrêtés et démis de leurs fonctions. Parmi eux figure le magistrat-commandant Frédéric Ouédraogo, ancien commandant du bataillon de la Justice militaire. Il était notamment chargé de l’enquête sur la mort par balle du commandant Ismaël Touhogobou, lui-même impliqué dans une précédente affaire de tentative de coup d’État.
Autre arrestation notable : celle du capitaine Elysée Tassembedo, commandant du Groupement des forces de sécurisation du secteur nord, basé à Ouahigouya. Il a été interpellé dans le cadre de la même opération.
A lire aussi : Tentative de coup d’Etat signalée au Burkina Faso
En parallèle à ces arrestations, plusieurs limogeages ont été opérés au sein de la hiérarchie militaire, signe d’un profond remaniement dans les rangs de l’armée. Ce « ménage » semble refléter un climat de méfiance dans les cercles du pouvoir, alors que le pays continue de faire face à une instabilité sécuritaire liée au terrorisme.
Si le silence des autorités sur ce nouvel épisode intrigue, il confirme néanmoins que les luttes de pouvoir et les soupçons de trahison continuent de fragiliser la transition dirigée par le capitaine Traoré.