Six Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont été jugés par le tribunal militaire pour « meurtres et mutilations de cadavre ». L’affaire remonte à novembre 2024 où des vidéos ont fuité sur les réseaux sociaux montrant des corps mutilés par des hommes habillés en tenue militaire. À l’issue du jugement, ils ont écopé de peines allant de 2 à 11 ans de prison.
Burkina Faso : des VDP condamnés pour exactions
Le procès a révélé que les faits s’étaient produits à Sono, dans la commune de Kossi, zone frontalière avec le Mali. Sur les six prévenus, quatre ont écopé de deux à trois ans de prison ferme pour « mutilation de cadavre et non-respect des égards aux morts ». Les deux autres VDP ont été reconnus coupables de meurtre sur trois personnes. Ces deux prévenus ont été condamnés à 11 ans de prison.
C’est un procès qui rappelle aux VDP et à tous les membres des Forces de défense et de sécurité que la discipline doit être de mise. Engagés au front pour la lutte contre le terrorisme, ils doivent éviter de s’adonner à des actes similaires à ceux posés par les terroristes.
