Au Cameroun, les producteurs de cacao vont bénéficier d’un bonus de prime de qualité de 2 milliards de francs CFA. L’annonce a été faite par le ministre du Commerce lors d’une conférence de presse.
Cameroun : 2 milliards de FCFA à distribuer aux producteurs de cacao pour primes de qualité
On peut dire que les producteurs de cacao du Cameroun passent leurs meilleurs moments. Alors qu’ils cèdent déjà le kilogramme du cacao à un prix record de plus de 5 000 FCFA, ils vont encore bénéficier d’un bonus de 2 milliards de francs CFA comme prime de qualité. Selon le ministre du Commerce, la distribution des primes va prendre en compte la période allant du 15 octobre au 30 décembre 2024. À noter que l’enregistrement des bénéficiaires va s’achever le 30 août 2024.
À Paris, la Maison de l’Afrique réussit un gala caritatif d’envergure
Great Art Market 2025 : Abidjan accueille le grand marché des talents à Jacobleu Art Gallery
Les 2 milliards annoncés portent le montant total débloqué pour encourager les producteurs à 5 milliards de francs CFA depuis l’instauration de la prime de qualité. Cette stratégie adoptée par le gouvernement permet non seulement de susciter une forte production, mais elle pousse également les producteurs à mettre l’accent sur la qualité des fèves.
Le Groupe DAYO ouvre sa filiale en Côte d’Ivoire
Dynamique de la pauvreté : Oloyédé Houndolo analyse le cas du Ghana et du Bénin
Cette mesure de motivation porte d’ailleurs déjà des fruits. Le cacao camerounais est reconnu sur le marché international pour sa qualité. Le pays affiche un résultat positif au contrôle qualité.
