Cameroun : à 92 ans, Paul Biya réélu pour un 8e mandat

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Selon les résultats proclamés ce lundi 27 octobre 2025 par le Conseil constitutionnel, Paul Biya a remporté l’élection présidentielle avec 53,66 % des suffrages exprimés. Il surclasse l’opposant Issa Tchiroma Bakary, qui a obtenu 35,19 %. L’opposant revendique sa victoire depuis le soir du vote. Un bras de fer s’est installé entre lui et le régime, débouchant sur de violents affrontements ayant fait au moins quatre morts.

Cameroun : Paul Biya remporte la présidentielle selon le Conseil constitutionnel

Après plusieurs jours d’attente, les résultats de l’élection présidentielle au Cameroun sont enfin tombés. Ils ont été proclamés ce lundi par le Conseil constitutionnel. Selon les chiffres communiqués, les deux candidats arrivés en tête du classement sont Paul Biya et Issa Tchiroma. Le président sortant remporte le scrutin dès le premier tour avec 53,66 %. Au total, 4 648 466 votants ont été enregistrés dans les bureaux, soit un taux d’abstention de 46,34 %.

Issa Tchiroma Bakary, qui revendiquait sa victoire depuis le jour du vote avec 55 % des suffrages, n’a obtenu que 35,19 % des suffrages exprimés, selon les membres du Conseil constitutionnel. L’opposant est arrivé en tête dans plusieurs régions, dont le Nord, qui est son fief naturel. Par contre, il a été battu dans l’Extrême-Nord par Paul Biya, qui a raflé 45,13 % des suffrages. Dans la région du Littoral, Issa Tchiroma a imposé sa suprématie avec 64,69 % contre 20,34 % pour Paul Biya.

Cameroun : l’opposant Anicet Ekane décède en détention
Avec Road Vision, Eran Moas lutte contre la paralysie des routes en saison des pluies

A lire aussi : Cameroun :  Issa Tchiroma Bakary désigné pour défier Paul Biya

Pour le vote de la diaspora, Issa Tchiroma a largement bénéficié de la confiance des ressortissants camerounais dans plusieurs pays. Il a creusé l’écart dans la zone Amérique (États-Unis, Canada et Brésil), où il a obtenu 66,67 % contre 27,75 % pour Paul Biya. L’opposant radical au régime de Paul Biya est resté en tête dans la zone Europe et dans la zone Asie avec 62,79 % et 62,79 %.

La victoire contestée de Paul Biya ravive les tensions

Cameroun : Tchiroma change de lieu d’exil
Cameroun : Tchiroma se radicalise, soupçon d’un soutien militaire ?

Les résultats du Conseil constitutionnel sont déjà contestés par le camp de Tchiroma, qui ne compte pas stopper les manifestations. À l’appel de leurs leaders, ils sont des centaines à descendre dans les rues depuis quelques jours. Pour résoudre pacifiquement, le président Biya a proposé à Issa Tchiroma Bakary, ex-membre de son gouvernement, le poste de Premier ministre.

L’objectif est d’éviter une grave crise politique et de former un gouvernement d’ouverture. Mais convaincu de sa victoire, Tchiroma a rejeté la main tendue de Paul Biya qui a déjà fait 42 ans à la tête du pays.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :