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Le Port autonome de Douala (PAD) investit massivement dans le renouvellement de ses équipements nautiques. Récemment, il a acquis deux nouveaux remorqueurs de haute performance pour un montant total de 11,5 milliards de francs CFA. Ces acquisitions stratégiques visent à moderniser la Régie déléguée du remorquage (RDR) et à améliorer significativement les services offerts aux navires qui fréquentent le port.
Modernisation du remorquage à Douala
Le PAD a signé un contrat de gré à gré avec le constructeur naval néerlandais Damen en octobre 2023. Cette entente porte sur la construction, la fourniture et la mise en service de deux remorqueurs de type ASD 3010. Ces engins disposent d’une capacité de traction de 60 tonnes chacun et leur fabrication touche à sa fin à Sharjah, aux Émirats Arabes Unis. La livraison de ces équipements modernes est attendue dans les prochains mois au port de Douala.
Ce contrat inclut également la fourniture des pièces de rechange nécessaires au bon fonctionnement des remorqueurs. Un programme complet de formation et d’assistance technique pour le personnel est prévu sur une durée d’un an. La maîtrise d’œuvre de ce projet d’envergure est assurée conjointement par le Parc national de matériels de génie civil (Matgénie) et le Chantier naval et industriel du Cameroun (CNIC).
Selon Joseph François Zapoto, conseiller technique n°3 au PAD et chef de ce projet, cette acquisition s’inscrit dans une vision claire. « Cet investissement s’inscrit dans le programme de renouvellement de la flotte d’engins nautiques du PAD », a-t-il déclaré. Il a ajouté que l’objectif principal est « d’améliorer les services rendus aux navires, notamment en matière de pilotage, d’appareillage, d’accostage ou encore de sauvetage ».
L’arrivée de ces deux nouvelles unités portera à sept le nombre total de remorqueurs exploités par la RDR. Cette régie a commencé ses activités en 2021, suite à des négociations infructueuses avec l’opérateur espagnol Boluda. Auparavant, la flotte existante comptait cinq remorqueurs dont l’âge moyen atteignait 25 ans, soulignant ainsi la nécessité de ce renouvellement.
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Impacts attendus sur les opérations portuaires
La mise en service de ces remorqueurs modernes devrait avoir un impact positif sur la fluidité des opérations portuaires. Ils renforceront considérablement la capacité d’assistance aux navires qui rencontrent des difficultés pour accoster ou quitter les quais de manière autonome. Le remorquage joue un rôle essentiel dans le déplacement sécurisé de ces navires à l’intérieur et à l’extérieur du port de Douala .
Joseph François Zapoto a également souligné un autre avantage de cette acquisition. « Ces remorqueurs permettront également de combler les insuffisances de la société camerounaise Fako Transport & Shipping Company Ltd », a-t-il expliqué. Cette société est l’adjudicataire du contrat de remorquage sur le terminal pétrolier de Cap Limboh, un point crucial pour l’approvisionnement de la Sonara, l’unique raffinerie du pays située à Limbé.
Cette initiative ambitieuse fait partie d’un plan de modernisation plus vaste du port de Douala. Ce plan est conçu pour anticiper une augmentation significative du trafic portuaire. Les prévisions indiquent une croissance de 12,4 millions de tonnes actuellement à 21 millions de tonnes d’ici 2030, ce qui nécessite des infrastructures et des équipements performants.