En détention depuis le 24 octobre 2025, Anicet Ekane est mort dans la nuit du dimanche 30 novembre au lundi 1er décembre 2025. Soutien de l’opposant Issa Tchiroma, il était accusé des faits d’insurrection et de rébellion pour avoir revendiqué la victoire de Tchiroma à la présidentielle passée.
Cameroun : mort en détention de l’opposant Anicet Ekane
Cameroun : Tchiroma change de lieu d’exil
Cameroun : Tchiroma se radicalise, soupçon d’un soutien militaire ?
Les causes de la mort ne sont pas encore connues. Toutefois, son avocat rappelle le « décès survenu en situation de privation de liberté ». C’est dans la matinée de ce lundi que ses avocats et des membres de sa famille ont annoncé son décès, alors qu’il était jusque-là détenu dans les locaux du secrétariat d’État à la Défense à Yaoundé. Il était le président du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem). Opposant radical au régime de Paul Biya, il a soutenu ouvertement Issa Tchiroma à l’élection présidentielle.
Le parti avait dénoncé les conditions difficiles dans lesquelles son président était détenu sans aucun dispositif de soins. Dans un communiqué en date du 21 novembre 2025, le Manidem évoquait la confiscation d’appareils médicaux destinés à l’opposant Anicet Ekane. Il s’agit notamment d’un extracteur d’oxygène essentiel pour la survie de l’opposant.
Le Nigéria dit non à Paul Biya, une surprise en Afrique
Avec Road Vision, Eran Moas lutte contre la paralysie des routes en saison des pluies
