Refresh

This website www.afrique-sur7.fr/cameroun-enquete-sur-le-clean-biya is currently offline. Cloudflare's Always Online™ shows a snapshot of this web page from the Internet Archive's Wayback Machine. To check for the live version, click Refresh.

Cameroun : enquête sur  le clean Biya 

Au Cameroun, les déclarations récentes de Brenda Biya contre son père, Paul Biya ne seraient que la face visible d’un système plus vaste. Une enquête exclusive de Jeune Afrique révèle l’existence d’un dispositif informel de surveillance et de contrôle exercé sur les proches du pouvoir. 

Cameroun :  le clean Biya au coeur d’une enquête 

A en croire les témoignages reçus par l’hebdomadaire panafricain, une cellule de confidentialité dotée d’un budget conséquent , aurait pour mission de “neutraliser” toute voix discordante de l’entourage présidentiel. Les méthodes utilisées varient en fonctions des profils : 

  • pression affectives pour les membres de la famille;
  • menaces économique pour les hommes d’affaires;
  • et recours à la justice pour les opposants politiques.

Le cas de Brenda Biya n’est pas isolé. Plusieurs enfants du dignitaires auraient été rappelés à l’ordre pour des publications jugées trop “ déplacées” sur les réseaux sociaux. Interrogée en anonymat, un sociologue camerounais affirme : “ La jeune génération de l’élite camerounaise ne supporte plus l’hypocrisie ambiante”

Jeune Afrique souligne également l’existence d’un “contrat de silence” tacite, proposé aux membres de la famille présidentielle et aux proches collaborateurs.  Ces contrats informels prévoraient des avantages financiers en contrepartie d’une stricte discrétion sur les affaires internes. Selon des sources Brenda Biya aurait refusé de s’y conformer , ce qui expliquerait l’avertissement dont elle a été victime.

Lire aussi : Cameroun : la fille de Paul Biya attaque publiquement son père 

Cette enquête montre que le gouvernement a du mal à contrôler une jeune génération. Ces jeunes sont plus connectés, moins obéissants, et prêts à remettre en question les règles de la famille et de la politique.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :