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La Régie du terminal à conteneurs (RTC) du Port autonome de Douala (PAD) a marqué un événement important le 25 avril 2025. En effet, elle a organisé sa troisième cérémonie de distribution de ristournes commerciales. Ces fonds, totalisant 2 milliards de FCFA hors taxes, ont été remis aux armateurs et chargeurs pour leur activité durant l’année 2024. Cette initiative vise à soutenir et encourager les acteurs clés du commerce maritime transitant par le port de Douala.
Soutien aux partenaires commerciaux
La répartition de cette somme considérable a été effectuée de manière stratégique. Les armateurs ont reçu 20 % de l’enveloppe globale, tandis que les chargeurs, comprenant les importateurs et les exportateurs, se sont vu attribuer 80 %. Cette distribution est directement proportionnelle au volume de trafic enregistré en EVP (équivalent vingt pieds) plein par chaque acteur économique. Cette méthode assure une équité dans la redistribution des bénéfices générés par l’activité portuaire.
Charles Michaux Moukoko Njoh, le directeur général adjoint du PAD, a souligné l’importance des chargeurs dans cette dynamique. Il a notamment déclaré : « la grille de répartition des chargeurs a été réajustée de près de 15 %, afin de célébrer davantage les chargeurs, véritable moteur de notre croissance ». Cette révision témoigne de la volonté du PAD de reconnaître et de valoriser la contribution essentielle des entreprises qui utilisent ses infrastructures pour leurs opérations commerciales.
Parmi les compagnies maritimes, le géant danois Maersk a obtenu la ristourne la plus importante, s’élevant à 168,8 millions de FCFA. Les suivent de près l’entreprise italo-suisse MSC, avec 164,7 millions de FCFA, et la compagnie française CMA CGM, qui a perçu 86,2 millions de FCFA. Ces chiffres illustrent l’importance de ces acteurs majeurs dans le trafic conteneurisé du port de Douala.
Du côté des importateurs nationaux, Congelcam, une entreprise spécialisée dans la distribution de produits de la mer, a été le principal bénéficiaire avec 68 millions de FCFA. Le brasseur UCB a reçu 42,3 millions de FCFA, tandis qu’Orca Industry a perçu 26,3 millions de FCFA. Pour être éligibles, ces importateurs devaient avoir un trafic minimum de 520 EVP, soulignant ainsi l’importance du volume d’activité pour bénéficier de ces ristournes.
En ce qui concerne les exportateurs locaux, la Sodecoton arrive en tête avec une ristourne de 102,6 millions de FCFA. Ofi Cameroun a perçu 47,8 millions de FCFA, et Telcar Cocoa a reçu 39 millions de FCFA. Un seuil minimal de 350 EVP était requis pour les exportateurs, encourageant ainsi les entreprises ayant une activité significative à l’exportation.
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Perspectives pour les pays de l’hinterland
Il est important de noter que les chargeurs provenant des pays de l’hinterland, tels que la République centrafricaine (RCA) et le Tchad, n’ont pas reçu leurs chèques lors de cette cérémonie. La RTC a pris la décision d’organiser des remises officielles directement dans leurs pays respectifs. Cette démarche témoigne d’une volonté d’aller au-delà des frontières et de reconnaître l’importance des partenaires commerciaux régionaux pour l’activité du port de Douala. Cette initiative permettra de renforcer les liens commerciaux avec ces nations et de souligner leur contribution au dynamisme économique de la région.