Cameroun : Paul  Biya initie une enquête au ministère de la Défense

Au Cameroun, le ministère de la Défense fait face à une période de tensions inédites. En effet, une mission de la Direction générale de la recherche extérieur ( DGRE) y mène actuellement une enquête, mandatée par le secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, proche collaborateur de Paul Biya. 

Cameroun : Paul Biya lance une enquête au ministère de la Défense

Orchestrée depuis la présidence, le caractère exceptionnel de cette intervention alimente les spéculations à trois semaines du scrutin présidentiel fixé pour le 12 octobre 2025. 

Pour l’instant, le silence est gardé sur les motifs précis. Certains y voient une simple vérification de sécurité, d’autres craignent  qu’il s’agisse d’un signal d’alerte sur des velléités de déstabilisation. 

Dirigé par Joseph Beti Assomo, le ministère de la Défense n’a fourni aucune explication sur cette mission. Dans ce contexte et alors que l’opposition se prépare à contester la reconduction probable de Paul Biya, le passage de la DGRE  au ministère renforce les rumeurs et attise l’intrigue au sein de l’opinion publique. 

Le nouveau plan du gouvernement démontre l’importance des services de renseignement étrangers pour la protection du pays. Cependant, il soulève des questions quant à la transparence du gouvernement envers le public, notamment à l’approche d’élections cruciales. C’est préoccupant, car la transparence est un élément clé de la démocratie.

Dans l’attente de précisions qui pourraient éclairer la nature exacte de cette enquête, les observateurs de la scène politique camerounaise suivent avec attention l’évolution de cette affaire. 

Lire aussi : Dangote envoie ses premiers produits pétroliers aux USA 

Les prochains jours seront déterminants pour savoir si cette mission relève d’une routine sécuritaire ou si elle masque des enjeux plus graves pour la stabilité du Cameroun en période électorale. 

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article