Située au Nigéria, la raffinerie géante d’Aliko Dangote vient d’entrer dans une phase de son développement avec l’exportation de ses premiers produits vers les USA. Cela représente une étape majeure pour l’homme le plus riche d’Afrique et confirme ainsi l’ambition internationale de se son projet industriel.
Premières exportations de Dangote vers le marché américain.
A en croire des sources commerciales, le négociant pétrolier Vitol a réceptionné lundi, une cargaison de 320.000 barils d’essence qui provient des installations de Dangote. A la date du 22 septembre, une nouvelle livraison est déjà programmée.
De même, Glencore a conclu une vente à Shell , dont le navire transportant l’essence doit accoster le 19 septembre dans la région portuaire de New York. Quant au distributeur américain Sunoco, il est compté parmi les premiers bénéficiaires de ces expéditions.
Ces exportations traduisent non seulement la recrudescence opérationnelle de la raffinerie, mais aussi la conformité de ses produits aux normes exigeantes du marché américain en matière de carburants. Dans un contexte où e Nigéria cherche à diversifier ses recettes hors pétrole brut, il s’agit d’un fort signal aux investisseurs et aux partenaires internationaux.
Lire aussi : Centrafrique / Elections : l’ANE officialise la date du dépôt des candidatures.
La raffinerie de Dangote est la plus grande d’Afrique de l’Ouest avec un potentiel annoncé à 650.000 barils par jour. Elle a pour objectif de réduire la dépendance du continent aux importations de produits raffinés et à renforcer l’autosuffisance énergétique au Nigéria.