Exilé depuis plusieurs mois, Tidjane Thiam s’est rendu aux États-Unis. À cet effet, le président du PDCI – RDA (Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain) a rencontré ce lundi 15 septembre 2025 à Washington, Williams B. Stevens. Ce dernier est le sous-secrétaire adjoint au département d’État américain.
Tidjane Thiam et Williams B. Stevens, que retenir de leur discussion ?
Tidjane Thiam continue ses rencontres diplomatiques et ce, malgré l’invalidation de sa candidature pour les élections présidentielles de la Côte d’Ivoire prévues pour octobre 2025. Aux États-Unis, le président du PDCI – RDA (Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain) s’est entretenu avec le sous-secrétaire adjoint au département d’État américain Williams B. Stevens. La discussion entre ces deux-là qui selon les informations du parti a porté sur l’avenir de la Côte d’Ivoire s’est avérée constructive.
Législatives 2025 : Assalé Tiémoko débouté par le Conseil constitutionnel
Côte d’Ivoire : un officiel malien risque 5 ans de prison
A lire aussi : Côte d’Ivoire : bonne nouvelle pour Tidjane Thiam
Côte d’Ivoire : Parole critique, cellule immédiate, cas Jean-François Kouassi – Analyse
Côte d’Ivoire : reprise des législatives dans deux circonscriptions

« Il est encourageant de constater que le gouvernement américain s’engage à dialoguer de manière constructive avec tous les acteurs politiques en Côte d’Ivoire. Les discussions ont porté sur la démocratie et la stabilité dans le pays », a affirmé le PDCI-RDA. Bien que Tidjane Thiam ait été bien reçu par le sous-secrétaire adjoint au département d’État américain, le choix du gouvernement des États-Unis pour les élections présidentielles de la Côte d’Ivoire n’a pas pour l’instant changé. Ceci reste Alassane Dramane Ouattara, actuel président de la République.

