Centrafrique : un centre d’alphabétisation fait partie du décor dans un quartier de Bangui.
Si vous lisez ces mots, vous faites déjà quelque chose que 739 millions d’adultes dans le monde ne maîtrisent toujours pas pleinement : lire et écrire. C’est le constat alarmant exprimé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ce 4 septembre 2026.
L’agence onusienne rappelle que, pour la plupart d’entre nous, lire est un geste si naturel qu’il en devient presque invisible. Et pour preuve, explique-t-elle, nous lisons un message, vérifions un prix, faisons nos comptes, parcourons un document avant de le signer, ou encore aidons un enfant à faire ses devoirs.
Des gestes ordinaires auxquels nous ne prêtons souvent même plus attention, alors que des millions de personnes en sont privées. Surtout, souligne l’agence, en Centrafrique, qui affiche l’un des taux d’alphabétisation les plus faibles au monde. À ce jour, la proportion de personnes sachant lire et écrire a diminué ces dernières années, sous l’effet des conflits, de la pauvreté et d’un accès limité à l’éducation dans le pays.
Pour joindre l’acte à la parole, le PNUD et le ministère de l’Éducation nationale ont lancé en février 2025 le centre d’alphabétisation de Boeing à Bangui, car dans le pays, les besoins sont immenses. Il est destiné à aider des centaines de personnes à acquérir des compétences essentielles et à accéder à de nouvelles perspectives.
C’est ainsi qu’à Bangui, chaque soir, les adultes prennent la place des enfants dans les salles de classe. Dans ce centre, l’alphabétisation ne s’arrête pas aux premiers mots appris. Elle permet, explique le PNUD, de mieux gérer une activité, de signer un document en toute confiance et de transmettre à son tour ce que l’on a appris.
Des centres similaires ont également été créés à Mbaïki, Bossangoa et Mboko dans le cadre du Programme de stabilisation du PNUD, avec le soutien financier du gouvernement du Japon. Car pour l’agence onusienne, il est inadmissible que, soixante ans après la proclamation de la Journée internationale de l’alphabétisation, 739 millions d’adultes ne maîtrisent toujours pas les compétences de base en lecture et en écriture.
Rédigé par
Joël BandibaJe suis Joël Bandiba, journaliste, présentateur et producteur radio, ainsi que journaliste de presse écrite à Bangui, en Centrafrique. Spécialisé dans la revue de presse radio, j’ai également occupé le poste de journaliste responsable des publireportages radio, mettant en avant mon expertise dans l’analyse et la diffusion de l’information. Je suis actif sur afrique-sur7.fr depuis janvier 2024 sur l'actualité de la République centrafricaine.
Voir ses 351 articles