Le stade Félix Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire a abrité du vendredi 19 au samedi 20 avril dernier, l’édition 2024 du championnat des cinq (05) nations. Une compétition au terme de laquelle, les athlètes du Burkina Faso ont réussi à arracher le plus de médailles sur les autres nations participantes.
Le Burkina Faso surclasse la Côte d’Ivoire et les autres pays présents au championnat des 5 nations 2024
Pour cette deuxième édition du championnat des cinq (05) nations, le Burkina Faso a fait fort. Le pays des Hommes intègres a surclassé la Côte d’Ivoire, pays organisateur de la compétition en raflant la majorité des récompenses. En effet, les athlètes burkinabé ont remporté 62 médailles dont 24 en or au terme de ce championnat réunissant des athlètes de cinq pays africains.
Ayant manqué la première place, les athlètes de la Côte d’Ivoire se sont donc arrogés la deuxième position. Ainsi, sur un effectif de 44 athlètes, ces derniers ont bataillé dur surtout avec les U18 et U20 pour s’offrir 52 médailles dont 11 or, 17 argent et 24 bronze. Les ghanéens, organisateurs de la dernière édition, occupent la troisième position. Malgré leur très belle entame en première journée, ils n’ont pu évoluer sur cette lancée lors de la 2ème journée. Toutefois, le Ghana pourra rentrer avec 18 métaux dont 11 en or.
Quant aux athlètes du Bénin, malgré leur participation à une seule journée de la compétition, ils ont réussi à faire bonne figure. Les Guépards du Bénin ont pu récolter 16 médailles dont 05 en or lors de la seule journée de compétition à laquelle ils ont pu participer pour avoir arrivé en retard.
Selon les organisateurs, il s’agit d’un championnat réussi et au cours duquel plusieurs records nationaux ont été battus. Toute chose qui prouve à suffisance que du sérieux travail se fait au niveau de la Région 2 de la Confédération africaine d’athlétisme.