Côte d’Ivoire : Arthur Banga au centre d’une controverse sur le titre de « professeur »

L’historien et enseignant-chercheur ivoirien Arthur Banga est au cœur d’une polémique. En effet, dimanche 24 août 2025, il est accusé d’« usurpation de titre » en direct sur le plateau de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI). 

Côte d’Ivoire : Arthur Banga au centre d’une controverse sur le titre de « professeur »

Cette ’« usurpation de titre » lui est reproché par son Son collègue, l’analyste politique Gervais Xavier Kouadio un abus de titre. En effet,  Arthur Banga a accepté d’être présenté comme   « professeur », un titre réservé, selon les textes académiques du CAMES, aux Professeurs Titulaires (PT) et Directeurs de Recherche (DR). « Depuis 2014, un maître de conférences ne peut plus se faire appeler professeur », a rappelé Kouadio, dénonçant une violation « flagrante » des règles.

Pour l’instant, maître de conférence, Arthur Banga a réagi rapidement sur  Facebook. Il déclare que les titres ne sont pas aussi importants pour lui que la reconnaissance académique et internationale. « Être dans les grandes revues, voilà ce qui compte », a-t-il écrit, ajoutant qu’il lui reste « 24 ans pour atteindre le dernier grade ». Selon lui, l’appellation « professeur » relève avant tout d’un usage social en Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Inscriptions au CP1 et au préscolaire 2025-2026, c’est parti !

Cette histoire révèle  une confusion très populaire. En effet, l’opinion publique pense que le mot « professeur » désigne souvent tout enseignant du supérieur, alors que l’université africaine impose une stricte hiérarchie. Un débat qui remet sur table la question du respect des textes face aux pratiques sociales.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :