En Côte d’Ivoire, l’attaque à Yopougon prend une autre tournure. La justice ivoirienne semble voir un peu plus clair derrière cet acte de barbarisme et de terrorisme. Selon un communiqué officiel du Procureur de la République près le tribunal de Première instance d’Abidjan, des personnalités politiques ont été citées par les détenus comme instigateurs.
Côte d’Ivoire : Lida Kouassi Moïse et Koné Boubakar présumés instigateurs
Dix jours après le déroulement des événements, l’on en sait un peu plus sur l’attaque de Yopougon, une ville de la Côte d’Ivoire. Ce lundi 11 août 2025, le Procureur de la République près le tribunal de Première instance d’Abidjan a éclairé l’opinion publique sur cet incident. Dans un communiqué, le représentant de la justice a annoncé les premiers résultats de l’enquête.
Interrogés, les présumés coupables ont évoqué le nom de deux leaders politiques de la Côte d’Ivoire. Il s’agit de Lida Kouassi Moïse, ex-ministre de la Défense, et Koné Boubakar, ambassadeur à la retraite. Très bien connus dans la sphère politique ivoirienne, ils ont été cités comme instigateurs. Une hypothèse qui sera confirmée ou non à l’issue d’une enquête approfondie afin de situer les responsabilités.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : le PPA-CI fragilisé
Selon les interpellés, cet acte vise à semer la terreur, la panique à la suite de l’annonce de candidature d’Alassane Ouattara pour les prochaines élections présidentielles. Nu été le dynamisme et la réaction prompte des forces de l’ordre, d’autres cibles sont en vue. L’enquête révèle des stations-service, les locaux de la Commission Électorale Indépendante (CEI) de Yopougon Niangon ainsi que la Mairie annexe de Yopougon à gauche sont visés.
Rappel des faits
Les faits remontent dans la nuit du 1er au 2 août 2025. Des individus cagoulés et armés d’arme à feu, machettes, gourds cagoulés et ainsi que des cocktails incendiaires ont débarqué à Yopougon. Sur l’axe reliant la Compagnie des Sapeurs-Pompiers au Complexe Jessie Jackson, ils ont mis feu au bus de transport commun de SOTRA. Plus loin, ils ont pris d’assaut un véhicule de police qui a été endommagé avec des policiers molestés.
À cet effet, neuf personnes ont été interpellées. Mis en cause ce lundi 11 août 2025, ils sont mis en cause et déférés à la Section Antiterroriste du Tribunal d’Abidjan. Il s’agit de Kouamé Ol Kouamé Josué dit Général Frazaho, Zoh Inza dit « Zoulou », Gnègbre Kado Jean Claude alias « Jaguar », Zaholy Pascale, Fofana Souleymane alias « Solo », Gnegbre Gbadjalé Jean Alain, Gnègbre Ouaga Ange Deshor surnommé « Gbe-Susteme », Kuisse Elphège Fréjus communément appelé « Kirikou » et enfin Brou Adom Jean-Louis.