Emmanuel Macron a félicité Alassane Ouattara pour sa réélection à la tête de la Côte d’Ivoire. Ce geste du président français est mal vu par le parti d’opposition PPA-CI dirigé par Laurent Gbagbo. Selon le parti, ce message de félicitations est une caution au « 4e mandat anticonstitutionnel ».
Réélection d’Alassane Ouattara : le PPA-CI dénonce la « complaisance » de Paris
Le PPA-CI s’offusque contre le message de félicitations adressé à Alassane Ouattara par Emmanuel Macron. Selon le parti, ce message n’est pas opportun dans un contexte où l’élection présidentielle s’est tenu sans une réelle compétition électorale.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Macron, Trump, Oligui, une vague de félicitations pour la réélection d’Alassane Ouattara
Obsèques de Nadiya Sabeh : les images déchirent
Côte d’Ivoire : Ariel Sheney prépare un chant en hommage à Nadiya Sabeh
Le PPA-CI rappelle que la « prétendue réélection » d’Alassane Ouattara est le fruit d’un « braquage électoral » qui ne doit pas être célébré par la France. Le parti fait observer, les félicitations d’Emmanuel Macron constitue un énième acte qui montre la position de la France dans le processus électoral en Côte d’Ivoire.
Côte d’Ivoire : une possible révision constitutionnelle évoquéeCôte d’Ivoire : L’appel de Laurent Gbagbo auprès de la CPI expliquéEn juin dernier, alors que l’ambassadeur de France arborait une chemise à l’effigie de l’épouse du Chef de l’État ivoirien, le PPA-CI posait une question simple : « La France a-t-elle choisi son candidat pour l’élection présidentielle de 2025 ? » Le président Macron vient d’y répondre.
Le parti de Laurent Gbagbo déplore l’absence de compassion pour du président Macron pour les victimes des violences électorales. « Pas un mot pour les morts, les blessés, les disparus, les prisonniers. Pas un mot pour les victimes de Nahio, Bonoua, Yamoussoukro et des autres localités ».


