Côte d’Ivoire : bientôt, une usine de latex à Agboville

En Côte d’Ivoire, une nouvelle usine de transformation de latex sera implantée à Agboville. Ce projet vise à dynamiser la filière hévéicole et à améliorer les revenus des planteurs locaux.

Côte d’Ivoire : un projet pour valoriser la filière hévéicole

En Côte d’Ivoire, la société Malinco Plantations et Industrie a lancé, le 9 mai 2025, la construction d’une usine de transformation de latex à Agboville. Le projet veut renforcer le secteur de l’hévéa et améliorer les revenus des planteurs. La cérémonie s’est tenue avec des représentants de l’ambassade de l’Inde, des autorités locales et de la chefferie traditionnelle.

En effet, le directeur général de Malinco, Mathew Thazhathukunnel, souhaite que ce projet profite à la Côte d’Ivoire. Il espère des impacts positifs pour les planteurs et les communautés locales. L’usine vise à développer la région en transformant le latex sur place.

Côte d’Ivoire : Jean François Kouassi affirme avoir été arrêté
Côte d’Ivoire : un recours d’annulation des élections législatives à Yopougon

A lire aussi : Côte d’Ivoire : la BRI déjoue un braquage à Agboville

Visas américains : suspension partielle pour la Côte d’Ivoire et le Bénin
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara envisage un vaste remaniement

Son associé, Manoj Vembu, a souligné que l’objectif de leur implantation dépasse le cadre financier et inclut également la protection de l’environnement. Il a précisé que le second objectif était de préserver l’environnement autour de l’usine, qui a été conçue pour limiter au maximum son impact écologique.

Cette usine s’inscrit dans une stratégie de transformation locale du caoutchouc naturel. L’objectif est d’augmenter la valeur ajoutée et de créer des emplois dans la région. Elle renforcera aussi la position de la Côte d’Ivoire comme leader africain dans la production d’hévéa.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :