Côte d’Ivoire : des manifestations signalées à Yamoussoukro

En Côte d’Ivoire, les manifestations contre la candidature d’Alassane Ouattara à un 4e mandat ont repris ce lundi. Les manifestants se sont surtout illustrés à Yamoussoukro.

Côte d’Ivoire : calme progressif à Yamoussoukro après des échauffourées.

La ville de Yamoussoukro a été marquée par des échauffourées dans la matinée de ce lundi. Des manifestants ont pris d’assaut les rues malgré l’interdiction de toute manifestation, à l’exception de la campagne électorale.

Des voies d’accès ont été barricadées, des jets de pierres et des incendies provoqués ont été signalés. Aux dernières nouvelles, le calme revient progressivement dans la ville.

Le ministère de l’Éducation nationale a démenti les rumeurs faisant état de paralysie totale des activités scolaires dans la ville. Dans une vidéo diffusée sur la page du ministère, on observe un enseignant qui distille en toute quiétude son cours.

A lire aussi : Tensions en Côte d’Ivoire : prison ferme pour 26 manifestants

Le ministère a profité de l’occasion pour saluer la détermination des enseignants et enseignantes qui continuent de faire leur travail malgré le contexte.

Pour rappel, les manifestations ont éclaté dans le pays depuis le samedi 11 octobre 2025, suite à l’appel du Front Commun. Le Front Commun avait projeté une marche qu’il a maintenue, alors que le préfet d’Abidjan avait sorti un arrêté interdisant ladite marche. Depuis lors, le PPA-CI et le PDCI-RDA appellent leurs militants à marcher tous les jours.

Environ 700 personnes ont été déjà arrêtés dans ces manifestations. 26 d’entre eux ont été déjà condamnés à trois ans de prison pour « troubles à l’ordre public ».

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :