En Côte d’Ivoire, le gouvernement a annoncé les tarifs des produits pétroliers (essence, gasoil et gaz) pour le mois de mai 2025. Il s’agit d’une décision, communiquée mercredi 30 avril par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, qui vise à assurer une prévisibilité pour les consommateurs et les acteurs économiques.
Le gouvernement publié les tarifs des carburants durant le mois de mai en Côte d’Ivoire
Selon le communiqué officiel, l’essence Super sans plomb et le gaz moteur conserveront leurs prix actuels, respectivement 855 FCFA et 700 FCFA le litre, du 1er au 31 mai 2025. Cette stabilité des prix maintenue à la pompe garantit une continuité pour les usagers de ces carburants.
Le prix du pétrole lampant reste le même comme au mois dernier, fixé à 730 FCFA le litre. De même, la bouteille de gaz domestique de 6 kg est maintenue à 2 000 FCFA. Les tarifs des autres bouteilles de gaz butane demeurent également inchangés pour ce mois de mai 2025.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : les prix du carburant en baisse
Cette décision du gouvernement de Côte d’Ivoire s’inscrit dans une politique de régulation des prix des produits pétroliers, visant à atténuer l’impact des fluctuations des cours mondiaux sur les consommateurs ivoiriens. A cet effet, les autorités ont invité tous les acteurs économiques au respects de cette décision au risque de tomber sous le coup des sanctions.
A noter que le gouvernement a revu les prix de l’essence, du gasoil et du pétrole lampant à la baisse au mois dernier (avril). C’est donc ces tarifs qui sont maintenus pour ce mois de mai pour ces trois produits pétroliers.
Ainsi, les prix de la bouteille de gaz butane sont les suivants :
- 6kg à 2000 FCFA
- 12.5kg à 5200 FCFA
- 15kg à 6965 FCFA
- 17.5 à 8125 FCFA,
- 25 kg à 11.610 FCFA
- 28kg à 13000 FCFA.
