Le président du Groupe parlementaire du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) Simon Doho, affirme via un communiqué consulté par ”Abidjan.net” avoir été informé de manière « insistante » d’un projet d’arrestation qui vise plusieurs personnalités politiques du parti y compris des députés en fonction.
Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA alerte sur un projet d’arrestation de plusieurs de ses cadres, dont des députés
Selon ce communiqué, ces arrestations actuellement en « préparation avancée » cibleraient notamment le député Bredoumy Soumaila Traoré, un ardent défenseur de la démocratie et du dialogue politique. Le texte dénonce une tentative de museler l’un des « porte-voix des tristes réalités que vit actuellement le vaillant peuple ivoirien ».
Sans nommer les autorités en question, le PDCI-RDA évoque une manœuvre politique qui a pour objectif d’étouffer la liberté d’expression dans un contexte préélectoral jugé de plus en plus tendu. Le parti appelle les « ennemis de la paix » à abandonner ces « funestes projets », si ceux-ci se confirmaient, et à privilégier la voie du dialogue et de l’apaisement.
Dans son communiqué, le Groupe parlementaire saisit l’opportunité pour interpeller l’opinion nationale et internationale sur la gravité des ces informations. « En cette période critique de préparation d’un processus électoral dont l’issue inquiète de plus en plus nos populations », prévient le texte, la paix sociale est menacée.
Lire aussi : Jean-Louis Billon se présente comme le plan B du PDCI-RDA
Le PDCI-RDA appelle tous citoyens de la Côte d’Ivoire à se sentir responsables et à participer à la préservation d’une paix durable. Pour cela, le parti demande à chacun de s’engager pour que les prochaines élections soient ouvertes à tous, claires et fiables. Le PDCI-RDA explique que l’avenir et le bonheur des citoyens actuels et celui des générations futures dépendent de cet engagement.