Depuis plus d’un mois, le vice-président de la République de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, est absent de la vie publique. Cette longue absence qui intrigue, donne lieu à des rumeurs et soulève de nombreuses questions à l’approche de la présidentielle 2025, dans un climat déjà marqué par les tensions.
Tiémoko Meyliet Koné : le vice-président ivoirien en retrait, des rumeurs persistantes
Ancien banquier, Tiémoko Meyliet Koné est apparu de façon officielle pour la dernière fois le 17 juillet 2025. En effet, ce jour-là, il avait pris les rênes de la 10ᵉ session du Conseil national de lutte contre le SIDA (CNLS) : il s’agit d’une réunion qui est basée sur les progrès réalisées contre le VIH et sur l’impératif d’intensifier les financements, d’élargir le dépistages et d’assurer l’accès à des traitements de qualité.
Le veille, le 16 juillet, Tiémoko Meyliet Koné s’était affiché aux côtés d’Alassane Ouattara. En Effet, il avait accueilli le chef de l’Etat de son retour de France, où le chef de l’Etat avait eu un entretien à l’Elysée avec Emmanuel Macron. Quelques jours plus tôt, le président a rencontré à Abidjan une délégation de responsables d’Afrique de l’Ouest. Cette délégation comprenait les anciens présidents Thomas Boni Yayi et Goodluck Jonathan, ainsi que Mohamed Ibn Chambas, ancien représentant de l’ONU pour la région.
Lire aussi : Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo franchit une étape décisive
Tiémoko Meyliet Koné est né le 26 avril 1949 à Tafiré, dans le nord du pays. Il est issu du groupe Sénoufo. Il a marqué son empreinte dans le secteur financier avant d’entrer en politique. Avant d’être brièvement Directeur de cabinet de Guillaume Soro entre 2007 et 2010, il a été Directeur de cabinet de Guillaume Soro entre 2007 et 2010. Ensuite, il rejoint le cercle proche d’Alassane Ouattara en tant que Conseiller spéciale chargé des affaires économique, avant d’accéder au poste de vice-président.
Aujourd’hui, son silence suscite beaucoup d’interrogations. Dans un contexte marqué par l’approche des élections, les spéculations coulent à flots. Ainsi chaque détail de son agenda, ou de son absence, attire l’attention.