Côte d’Ivoire – Législatives 2026 : la CEI convoque les partis et candidats, voici la raison

En Côte d’Ivoire, les élections présidentielles d’octobre 2025 ont tendance à faire oublier celles législatives à la population. Heureusement, ce n’est pas le cas de la CEI (Commission Électorale Indépendante), Institution ayant la charge de l’organisation des différentes élections. Cette dernière a convoqué une réunion avec les partis politiques ainsi que les potentiels candidats.

Côte d’Ivoire – Législatives 2026 : la CEI lance les bases

La CEI de la Côte d’Ivoire a entamé la préparation des prochaines élections législatives prévues en 2026. À cet effet, la commission électorale indépendante a convié les partis ou groupements politiques sans oublier les potentiels candidats à une séance d’échange. Ceci s’inscrit dans le cadre de l’organisation des élections des futurs représentants du peuple au parlement. L’annonce a été faite à travers un communiqué de l’institution.

A lire aussi : Présidentielle 2025 : la CEI rassure la CEDEAO

PDCI-RDA : Bredoumy Soumaïla en liberté !
Côte d’Ivoire : le calendrier prévisionnel des concours en 2026
Pourquoi la Côte d’Ivoire est surnommée le « poumon économique de l’Afrique de l’Ouest »
Assalé Tiémoko pris en étau après les législatives de 2025

« La CEI invite les partis ou groupements politiques ainsi que tout citoyen désireux de faire acte de candidature aux élections des députés à l’Assemblée nationale (EDAN), à une importante réunion d’information et d’échanges relative à l’organisation desdites élections. Cette réunion se tiendra le jeudi 14 août 2025, à 10 heures précises à Cocody II-Plateaux Latrille Events », peut-on lire dans la note de la CEI.

Comme ce fut le cas en 2021, 255 postes sont à pourvoir par les différents partis ou groupements politiques. Les élections précédentes, le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix politiques), parti au pouvoir, a explosé les compteurs. Il s’est adjugé la majorité des places avec 137 députés soit un pourcentage de 53,72 %.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :