Abidjan : actualité ivoirienne, la Côte d'Ivoire en live

Côte d’Ivoire PND 26-30 : Ahoua Don Mello critique la stratégie de financement

Régis BOCO
Partager :
Côte d'Ivoire PND 26-30 : Ahoua Don Mello critique la stratégie de financement
Côte d’Ivoire PND 26-30 : Ahoua Don Mello critique la stratégie de financement

Ahoua Don Mello a opiné sur la stratégie de financement du gouvernement pour la réalisation des objectifs du Plan national de développement (PND) 2026-2030. Si les engagements annoncés sont salués par l’État ivoirien, ce responsable politique prend position et alerte sur d’éventuels risques.

Côte d’Ivoire – PND 2026-2030 : Ahoua Don Mello tire la sonnette d’alarme

Le Plan national de développement (PND) 2026-2030 de la Côte d’Ivoire continue de susciter des réactions après le Groupe consultatif organisé à Abidjan il y a quelques jours. Ce plan a prévu 114 838,5 milliards FCFA d’investissements. Pendant le groupe consultatif, les partenaires techniques et financiers ont annoncé 47 820 milliards FCFA, soit plus de 80 milliards de dollars. Ces engagements représentent environ quatre fois le montant recherché. Ainsi, les partenaires sont intéressés par les différents projets du gouvernement ivoirien. Mais cette stratégie n’est pas applaudie par tout le monde.

Lire aussi : Côte d’Ivoire – PND : 47 820 milliards FCFA d’intentions de financements enregistrées

Ancien ministre de l’Équipement et de l’Assainissement, Ahoua Don Mello a vivement critiqué le modèle retenu. Le gouvernement a prévu que près de 70% des ressources proviendront du secteur privé. Selon Ahoua Don Mello, le recours au secteur privé international renforce la dépendance de l’économie envers les multinationales. « Cela veut dire que nous allons accentuer la dépendance de notre économie aux multinationales, ce qui est une mauvaise nouvelle pour le contenu local, c’est-à-dire les acteurs locaux, mais aussi pour les jeunes qui sont en quête d’emploi », a-t-il déclaré. Il estime que cette situation pénalise les entreprises locales. L’ancien ministre considère également que cette politique limite les retombées sur l’emploi des jeunes.

Ahoua Don Mello rappelle que cette orientation est appliquée depuis 2012. Selon lui, la croissance économique n’a pas permis de réduire la pauvreté. Ces interventions opposent deux visions du financement du gouvernement. Pour l’ancien ministre, ces financements ne sont pas gratuits. Il estime qu’ils entraîneront une augmentation de l’endettement. « Donc pour l’extérieur, c’est une bonne nouvelle, mais pour l’intérieur, je considère que c’est une très mauvaise nouvelle d’augmenter l’endettement de la Côte d’Ivoire qui sera remboursé par le contribuable ivoirien et par les consommateurs ivoiriens », a-t-il lancé.

Il considère que cette dette sera supportée par les contribuables et les consommateurs ivoiriens. En parallèle, le ministre du Plan Souleymane Diarrassouba souligne que les partenaires au développement se sont engagés à accompagner la Côte d’Ivoire pour plus de 80 milliards de dollars. Ce débat porte autant sur le volume des ressources que sur leur origine.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : la BID confirme son soutien au financement du PND 2026-2030

Proposition des alternatives en se référant au secteur privé

Ahoua Don Mello propose de donner un rôle prioritaire aux banques ivoiriennes, aux compagnies d’assurances, aux hommes d’affaires. Les partenaires extérieurs vont ensuite intervenir pour compléter les besoins de financement. Il présente cette approche comme un moyen de renforcer la souveraineté économique de la Côte d’Ivoire. Les réactions d’Ahoua Don Mello montrent que le financement du PND 2026-2030 suscite un grand débat sur la manière de mobiliser les ressources importantes au développement.

Articles similaires