Le tribunal de première instance de Bingerville a classé sans suite une plainte déposée contre Komé Bakary. Le plaignant est le député Assalé Tiemoko Antoine qui accuse le sieur Komé de « faux et usage de faux ». En réponse, le tribunal a expliqué que les faits évoqués par le plaignant sont déjà pris en compte par deux autres plaintes.
Komé Bakary : pourquoi la justice a classé sans suite la plainte d’Assalé Tiémoko Antoine
Par un communiqué en date du 29 avril 2025, le Procureur de la République près le Tribunal de première instance (Tpi) de Bingerville a répondu au député Assalé Tiémoko Antoine qui dénonçait le silence du tribunal après sa plainte contre Komé Bakary cité dans plusieurs dossiers fonciers. Dans sa réponse, le procureur a indiqué que la plainte est classée sans suite et que toutes les tentatives pour en tenir informé le plaignant ont été infructueuses.
Selon les explications du magistrat, avant le député, deux autres plaignants, les sieurs Mambo Gérard et Mambo Yapi ont saisi le tribunal contre Komé Bakary pour les mêmes faits de « faux et usage de faux ». Les deux plaintes ont été jointes et les enquêtes préliminaires ont abouti à l’ouverture d’une information judiciaire pour « les faits de « faux et usage de faux en écriture publique » au premier cabinet d’instruction.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : une pétition lancée pour l’arrestation de Komé Bakary
La plainte d’Assalé Tiémoko Antoine n’étant donc plus opportune, elle a été classée sans suite. Le Procureur a affirmé qu’à maintes reprises, le plaignant a fait part de son indisponibilité suite aux « nombreuses tentatives » du Parquet en vue de lui notifier l’avis de classement.