Ces derniers jours, la presse ivoirienne s’est faite l’écho de supposées tensions entre la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire d’un côté et Air France et Corsair de l’autre. Il n’y a à ce jour aucune tension entre ces compagnies. Afrique Sur 7 vous explique tout.
Air Côte d’Ivoire : ça se négocie avec la DGAC, pas avec Air France ou Corsair
La compagnie ivoirienne Air Côte d’Ivoire monte en ambition ces dernières années. Après s’être fait une place de choix dans la concurrence sous-régionale, elle a franchi une nouvelle étape avec l’ouverture d’une ligne vers Casablanca, au Maroc, puis Paris CDG, en France. Cette liaison était fortement attendue des Ivoiriens de la diaspora, mais aussi des hommes d’affaires qui relient régulièrement les deux capitales.
Lire aussi : Air Côte d’Ivoire déploie son A330neo entre Abidjan et Paris
Depuis le 15 octobre 2025, Air Côte d’Ivoire fait la fierté des Ivoiriens dans le ciel parisien qu’elle dessert désormais. Pour fluidifier cette liaison qui se veut prometteuse, les autorités des deux pays, France et Côte d’Ivoire, doivent redéfinir les droits de trafic et les fréquences à travers leurs aviations civiles. Air France et Corsair, malencontreusement incluses dans un conflit inexistant par les réseaux sociaux ivoiriens, ne sont pas parties prenantes aux négociations avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) française, seule compétente pour négocier des accords aériens.
Il faut noter que ce type de dossier est souvent conditionné par des facteurs politiques, diplomatiques ou dans une certaine mesure concurrentiels. Dans le cas d’Air Côte d’Ivoire, qui survole le ciel français à raison de 6 vols par semaine, la situation pourrait se décanter après l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025.
Lire aussi : Air Côte d’Ivoire : une liaison quotidienne Abidjan-Paris dès 2025
Air Côte d’Ivoire souhaite déployer 14 vols hebdomadaires à terme sur ce marché que se partageaient jusqu’à récemment Air France et Corsair. Il est indéniable qu’une éventuelle augmentation du nombre de vols de la compagnie ivoirienne va impacter les chiffres d’affaires des deux anciennes compagnies régulières sur ce trajet. Une chose est sûr, Air Côte d’Ivoire, soutenue par l’État de Côte d’Ivoire, a besoin de gagner des parts de marché, ce qui l’oblige à se frotter les ailes avec ses deux mastodontes de la liaison.
Il faut noter que ce type de négociations prend parfois du temps. Les tractations peuvent durer jusqu’à 4 ans pour qu’une compagnie obtienne l’ouverture d’une ligne ou l’accroissement de son nombre de vols sur une destination.
Le vol Abidjan – Paris d’Air Côte d’Ivoire est proposé en début d’après-midi au départ d’Abidjan pour une arrivée à Roissy Charles-de-Gaulle autour de 23h. Celui en provenance de la France est généralement programmé à 8h de Paris RCD pour une arrivée à l’Aéroport international Félix-Houphouët-Boigny vers 14h.