Interpol a mené une vaste opération d’arrestations dans plusieurs pays africains contre la cybercriminalité. La Côte d’Ivoire fait partie des pays ciblés par le démantèlement d’un réseau d’escroquerie en ligne spécialisé dans le faux héritage.
Cybercriminalité en Afrique : plus de 1 200 arrestations opérées par Interpol
Ce vendredi 22 août 2025, Interpol a annoncé avoir fait 1 209 arrestations et saisi près de 100 millions de dollars dans le cadre de l’opération « Serengeti 2.0 ». Cette opération a ciblé des réseaux de cybercriminalité installés dans près de 20 pays africains, dont la Côte d’Ivoire. Ces réseaux sociaux escroquent les victimes dans des histoires de faux héritages et de cryptomonnaies.
Selon les informations fournies par Interpol, près de 88 000 victimes ont été identifiées. L’opération a été menée entre juin et août et a impliqué 18 pays africains, dont le Royaume-Uni. En Côte d’Ivoire, un réseau d’escroqueries liées aux héritages a été démantelé. Le mode opératoire consiste à inciter les victimes à payer divers frais contre des promesses d’héritages. Le préjudice financier est estimé à 1,6 million de dollars.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : lutte contre la cybercriminalité
Selon un rapport de la Plateforme de Lutte contre la cybercriminalité (PLCC), l’escroquerie sur internet se classe en tête en ce qui concerne les préjudices causés par la cybercriminalité en 2024 en Côte d’Ivoire avec plus de 2,3 milliards de francs CFA. Les fraudes bancaires et les fraudes sur transaction électronique sont les infractions les plus signalées.
Des centres de minage de cryptomonnaies fermés en Angola
Les étapes de l’Angola et de la Zambie ont marqué l’opération d’Interpol. Dans le premier pays, des équipements appartenant aux cybercriminels et estimés à 37 millions de dollars ont été confisqués. 25 centres de minage de cryptomonnaies où des Chinois traitaient illégalement des transactions sur la blockchain ont été fermés. En Zambie, les services d’Interpol ont démantelé un réseau d’arnaque en ligne. Le nombre de victimes est estimé à 65 000 pour une de 300 millions de dollars.