Après la démission de Tidjane Thiam de la présidence du PDCI, le président par intérim a convoqué d’urgence une réunion du bureau politique. Au cours de cette séance élargie aux membres du comité des sages, le parti a fait une annonce importante.
Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA annonce un congrès extraordinaire après la démission de Tidjane Thiam
Le PDCI-RDA va organiser un congrès extraordinaire après la démission de Tidjane Thiam. Le parti annonce la tenue de ce congrès pour le 14 mai 2025. L’ordre du jour du congrès n’est pas encore dévoilé, mais il s’agira certainement de réfléchir à la désignation d’un nouveau président.
Le parti est actuellement dirigé par intérim. Une situation peu confortable à quelques mois de la présidentielle. L’élection d’un nouveau président va remettre le parti dans la course.
Tidjane Thiam pourra-t-il encore candidater ? Difficile de le dire. Il a démissionné pour éviter sa suspension par la justice et une possible désignation d’un administrateur. Si les griefs de Valérie Yapo sont toujours valables, Thiam ne pourra retourner à la tête du parti.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA
Qui pour remplacer Tidjane Thiam ? Au congrès électif de décembre 2023, il y a eu deux candidatures. Tidjane Thiam avait affronté Jean-Marc Yacé. Jean-Louis Billon qui s’était annoncé au départ a finalement rebroussé chemin.
Candidat à la présidentielle, Jean-Louis Billon pourrait tenter un retour malgré les divergences entre lui et les responsables du parti.