Afficher les titres Masquer les titres
Harcelé par la justice de Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA pour déjouer le piège du placement du parti sous tutelle judiciaire.
Tidjane Thiam démissionne de la tête du PDCI-RDA
Tidjane Thiam a pris de court ses détracteurs puisqu’il a démissionné de la présidence du PDCI-RDA avec effet immédiat. L’ancien patron de Crédit Suisse, harcelé judiciairement par ses adversaires, pressentait une tentative de placement du parti sous tutelle judiciaire. En fin stratège, il a remis sa fonction de président du PDCI-RDA entre les mains des militants, chargés désormais d’élire un nouveau leader.
Pour autant, “l’ingénieur” ne renonce pas à ses ambitions présidentielles. Il reste concentré sur l’objectif de représenter son parti à la prochaine élection présidentielle d’octobre. Pour cela, le combat pour sa réintégration sur la liste électorale se poursuit, tout comme celui pour une révision du fichier électoral, afin de le nettoyer et de permettre l’enregistrement de nouveaux électeurs.
Depuis la dernière décision de la justice ivoirienne le retirant de la liste électorale, Tidjane Thiam séjourne en France, où il mène un travail de fond contre l’image du président Alassane Ouattara. De plus en plus, les médias internationaux présentent le chef de l’État de Côte d’Ivoire comme un dirigeant manipulant la justice pour écarter ses adversaires politiques du processus électoral afin de ne pas les affronter.
Il faut noter qu’avant Tidjane Thiam, Laurent Gbagbo, figure historique de l’opposition ivoirienne, a été privé de ses droits civiques pour un supposé braquage de la BECEAO. Pourtant, l’institution bancaire ouest-africaine a elle-même nié avoir été victime d’un braquage ou d’un quelconque préjudice. Cela n’a pas empêché la justice ivoirienne de le condamner à 20 ans de prison.
Guillaume Soro et Charles Blé Goudé, autres figures majeures de l’opposition, ont également été condamnés : à la perpétuité pour le premier pour tentative de coup d’État, et à 20 ans de prison pour le second, dans le cadre du procès lié à la crise post-électorale. Charles Blé Goudé avait pourtant été blanchi de toutes les charges retenues contre lui par la Cour pénale internationale.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam en exil forcé ?
Actuellement, Tidjane Thiam fait l’objet d’une privation de ses droits civiques pour cause de double nationalité, française et ivoirienne, au moment de son inscription sur les listes électorales. En Côte d’Ivoire, la loi ne reconnaît pas la double nationalité pour les citoyens, ce qui fait perdre la nationalité ivoirienne à toute personne revendiquant une autre nationalité.
Avec la tentative de la justice de placer le PDCI-RDA sous tutelle, la haute direction du parti a vu dans la démission de Tidjane Thiam un moyen de contourner une décision judiciaire prévisible, jugée contraire aux intérêts du parti. La direction, menée par le doyen des vice-présidents, M. Ernest N’koumo Mobio, va s’organiser, conformément aux statuts, pour élire un nouveau président. Un Bureau politique est convoqué à cet effet ce lundi 12 mai 2025 afin de permettre au parti de prendre ses dispositions.