Actuellement aux États-Unis, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a accordé une audience au milliardaire américain Bill Gates, président de la Fondation Gates, jeudi 25 septembre 2025. Cette rencontre a été effectuée en marge des travaux de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies à New York auxquels participe le chef de l’Etat sénégalais.
Bassirou Diomaye Faye et Bill Gates signent un accord de partenariat très bénéfique pour le Sénégal
La rencontre entre Bassirou Diomaye Faye et Bill Gates a été très enrichissante. Les échanges entre les deux hommes ont accouché de la signature d’un partenariat stratégique de plus de 10 millions de dollars. Ceci, en soutien au New Deal technologique lancé par le premier sénégalais au profit de son peuple.
À lire aussi : Attendu aux États-Unis, Diomaye Faye a quitté Dakar
Selon la présidence du Sénégal, « ce partenariat permettra de déployer une identité numérique universelle, de créer un hub d’intelligence artificielle au service de l’innovation dans la santé et l’agriculture, ainsi que de mettre en place une Delivery Unit garantissant transparence et efficacité ».
Avec cette nouvelle collaboration, la Fondation Gates exprime son engagement ainsi que sa détermination à faire en sorte de positionner le Sénégal comme un pôle africain de l’innovation numérique. Toute chose qui permettra à chaque citoyen d’avoir des opportunités concrètes dans un avenir inclusif et prospère.