ZLECAf : Afreximbank injecte 500 millions USD dans l’ATDC
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) formalise ce lundi 21 septembre 2026 l’octroi d’une facilité de crédit globale de 500 millions de dollars à l’Africa Trading and Distribution Company (ATDC). L’accord-cadre fournit à cette plateforme de négoce les liquidités nécessaires pour agréger, stocker et acheminer des marchandises vers les marchés régionaux. Il s’attaque au sous-dimensionnement des circuits de distribution du continent.
ZLECAF : Afreximbank finance le cycle marchand pour résorber le déficit de fonds de roulement
Le crédit renouvelable octroyé par l’institution couvre l’ensemble du cycle commercial de l’ATDC. Les fonds servent à acheter des matières premières et des biens manufacturés auprès des producteurs locaux, puis à financer l’entreposage dans les zones portuaires, le fret et la logistique intermédiaire. Le montage repose sur un mécanisme d’auto-liquidation : les encours sont remboursés directement par les recettes des ventes, si bien que ce sont les cargaisons écoulées qui garantissent la trésorerie. Lancée en Égypte, la plateforme s’étend aujourd’hui au Nigeria, au Malawi et au Zimbabwe, où l’ATDC développe des corridors commerciaux conçus pour être reproduits à grande échelle.
Afreximbank mise sur la valorisation du Made in Africa
Le financement s’inscrit dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Le partenariat met en avant le Made in Africa au service des objectifs d’industrialisation du continent. « La facilité de crédit globale de 500 millions de dollars US accordée à l’ATDC témoigne de l’engagement d’Afreximbank à renforcer les infrastructures et les mécanismes de commerce, de logistique et de distribution nécessaires pour exploiter pleinement le potentiel de la ZLECAf », souligne Kanayo Awani, vice-présidente exécutive de la banque, lors de la cérémonie de signature. Des canaux de transport régionaux plus efficaces doivent permettre d’accroître la part des produits à forte valeur ajoutée dans les exportations, et les circuits courts de favoriser la substitution aux importations.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : le Comité national de la ZLECAf outille les blogueurs ivoiriens
L’ATDC relie les producteurs aux marchés régionaux
L’enveloppe desserre la contrainte d’accès aux liquidités sur des marchés fragmentés et aide l’ATDC à agréger l’offre locale. « Tirer pleinement parti du potentiel commercial de l’Afrique nécessite des systèmes fiables capables de relier les producteurs, les transformateurs, les industriels et les marchés », déclare Stewart Makura, directeur général. Le partenariat sécurise les fonds de roulement nécessaires pour approvisionner régulièrement les marchés en intrants, et la transformation locale des ressources minières et agricoles bénéficie d’un appui. L’objectif est de rendre l’industrie africaine moins vulnérable aux chocs d’offre extérieurs.
Lire aussi : ZLECAf : le Nigeria ouvre 90 % de son commerce
Afreximbank pallie les carences du crédit commercial
Selon l’African Trade Report 2025, le déficit de financement du commerce régional avoisinait 100 milliards de dollars. Ce manque structurel de liquidités tenait plus de 80 % des petites et moyennes entreprises à l’écart des chaînes de valeur continentales. Les données publiées en 2026 font état d’une croissance du PIB continental de 4,5 %, mais le déficit de financement atteint encore 74 milliards de dollars. En cause, le recul des relations de correspondance bancaire internationale et les règles de Bâle IV, qui freinent les banques commerciales locales. Celles-ci ne consacrent que 18 % de leurs portefeuilles aux échanges intra-africains.
Pour contrer cette exclusion, Afreximbank revoit sa stratégie. L’institution prévoit d’injecter 40 milliards de dollars dans le commerce intra-africain d’ici la fin de l’exercice 2026. Le soutien à des structures de distribution physique comme l’ATDC rompt avec les anciens mécanismes purement interbancaires, qui atteignaient mal le secteur informel. Les cargaisons deviennent directement des garanties financières, ce qui permet de contourner la frilosité des banques traditionnelles.
Lire aussi : ZLECAf : ce qui change dans la zone de libre-échange en Afrique
Afreximbank a accordé ce lundi 21 septembre 2026 une facilité de crédit de 500 millions de dollars à l’ATDC. Ce financement renouvelable couvre les coûts d’achat de marchandises et de logistique pour stimuler le commerce intra-africain dans le cadre de la ZLECAf.