Côte d’Ivoire : le Général Lassina Doumbia n’est pas décédé 

Une information circule sur les réseaux sociaux . Elle  annonce le décès de Lassina Doumbia ,  Chef d’Etat-Major, Général de corps d’armée  de la Côte d’Ivoire . Il s’agit d’une fake news . L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information de Côte d’Ivoire (ANSSI) a démentie l’information ce mardi 20 Mai 2025;

Côte d’Ivoire : l’ANSSI dément la rumeur sur le décès du Général Lassina Doumbia

Cette rumeur, largement relayées sur les réseaux sociaux  provient d’un compte facebook nommé Tingin-biiga . Ce compte est présenté par l’ANSSI comme un profil coutumier de la désinformation.  Dans une note l’agence indique :   « Cette information est fausse. Elle provient du profil Tingin-biiga, déjà connu pour sa propension à diffuser de fausses nouvelles »

Lire aussi : Côte d’Ivoire : un administrateur provisoir de la MATCA nommé

PDCI-RDA : Bredoumy Soumaïla en liberté !
Côte d’Ivoire : le calendrier prévisionnel des concours en 2026
Pourquoi la Côte d’Ivoire est surnommée le « poumon économique de l’Afrique de l’Ouest »
Assalé Tiémoko pris en étau après les législatives de 2025

Les enquêtes qui ont été menées révèlent que le compte a été créé le 20 juin 2022. Son propriétaire réside au Burkina Faso. L’auteur serait également l’un des administrateurs du groupe du Bureau de l’Intelligence Révolutionnaire et Patriotique (BIR&P), une plateforme burkinabè lancée en septembre 2011.

L’ANSSI a profité de cette occasion pour rappeler que la diffusion de fakes news constitue une infraction punie par la loi en vigeur. Les auteurs sont passibles de poursuites judiciaires.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :