Fête du Travail : Le Togo mise sur la valorisation du « Made in Togo »

À l’approche de la célébration de la fête du 1er mai 2025, le gouvernement togolais réaffirme son engagement envers la promotion de la consommation locale. Une récente note ministérielle exhorte les institutions publiques à privilégier les produits et services du pays lors de leurs événements, y compris la Journée des travailleurs. Cette initiative a pour objectif de mettre en lumière le savoir-faire togolais.

Pourquoi le Togo mise sur la valorisation de ses produits locaux ?

Rose Kayi Mivedor-Sambiani, la ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, a souligné l’importance de cette démarche dans un communiqué officiel daté du mardi 29 avril.

Elle a rappelé aux institutions publiques une obligation claire : celle de favoriser les biens et services portant la mention « Made in Togo » lors de toutes les cérémonies officielles, et cela inclut les festivités dédiées à la Journée des travailleurs.

L’objectif principal de cette instruction est de stimuler une forte demande pour les produits locaux, de valoriser l’expertise des artisans et des entreprises togolaises.

Il vise également à soutenir la transformation des matières premières sur place et d’encourager le développement des valeurs nationales. La ministre insiste sur le fait que « Le respect de cette directive est une clé de succès pour notre politique de développement socio-économique ».

Cette nouvelle instruction s’inscrit dans la continuité d’une note circulaire émise par la Primature en 2020. Ce document antérieur invitait déjà les administrations publiques, les sociétés d’État et divers comités à intégrer de manière systématique les produits et les mets locaux dans l’organisation de leurs différents événements.

L’approche du Togo s’aligne sur celle de ses voisins au sein de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest Africaine). Depuis maintenant cinq ans, le pays célèbre le mois du consommer local. Cette initiative, orchestrée par le ministère du Commerce, a pour but de mettre en avant la richesse et la diversité de la production nationale.

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L’accent est mis sur la consommation locale par le gouvernement togolais mais ne se limite pas à un événement ponctuel. Il s’agit d’une stratégie à long terme qui vise à renforcer l’économie du pays et à créer des opportunités pour les producteurs locaux.

En encourageant les institutions publiques à montrer l’exemple, le gouvernement espère inciter l’ensemble de la population à adopter des habitudes de consommation plus patriotiques.

Cette démarche contribue non seulement à la croissance économique, mais aussi à la préservation des emplois et au développement d’un tissu industriel local solide et compétitif.

La valorisation des produits togolais représente un levier essentiel pour atteindre une plus grande autonomie économique et un développement socio-économique durable pour le Togo.

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