Gabon : l’Union Africaine satisfait du déroulement de la présidentielle

L’Union Africaine (UA) a publiquement exprimé sa satisfaction quant à la conduite de l’élection présidentielle au Gabon. Ce mardi 15 avril 2025, le Président de la Commission de l’organisation continentale, Mahmoud Ali Youssouf, a adressé ses félicitations aux autorités gabonaises pour ce qu’il a qualifié de bonne organisation du scrutin.

L’Union Africaine félicite les autorités gabonaises pour la bonne organisation de l’élection présidentielle et appelle à la sérénité post-électorale

La Commission de l’UA a déclaré avoir pris note des résultats provisoires, rendus publics le 13 avril 2025 par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité du pays. Ces résultats ont désigné le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, actuel Président de la Transition, comme vainqueur dès le premier tour avec un score dépassant les 90% des suffrages exprimés.

A lire aussi : Emmanuel Macron félicite Brice Clotaire Oligui Nguema

« Le Président de la Commission réitère par ailleurs l’engagement indéfectible de l’Union Africaine à collaborer étroitement avec les partenaires internationaux afin de consolider les institutions démocratiques de la République Gabonaise », stipule le communiqué officiel diffusé par l’organisation panafricaine.

Parallèlement à ses félicitations, la Commission de l’UA a lancé un appel pressant à l’ensemble des acteurs politiques gabonais ainsi qu’à la population dans son ensemble. Elle les a exhortés à observer le calme et la sérénité dans l’attente de la proclamation officielle des résultats définitifs du scrutin présidentiel.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article