L’information, n’est pas passée inaperçue. Les fans d’Idylle Mamba à Bangui, vont être comblés. L’artiste a réellement posé ses valises à Bangui en Centrafrique. L’événement a commencé, par une vidéo relayée sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, elle exprime son entière fierté d’avoir foulé le sol natal.
L’euphorie a ensuite, laissé la place à l’annonce de ces premiers concerts de 2024 en Centrafrique. L’annonce est automatiquement suivie, des séances de répétitions. Les premières répétitions se sont déroulées au quartier Miskine, dans le 5e arrondissement de la ville de Bangui. Le quartier Miskine, c’est « dans mon fief d’enfance », explique Idylle Mamba.
Dans une interview accordée à la presse, Idylle Mamba annonce qu’elle est à Bangui pour « un partage de repas ». Il s’agit effectivement de ses chansons qui ne sont exclusivement créées, que « sur des rythmes centrafricains », a expliqué l’artiste. Lors du concert, des chansons inédites seront aussi proposées aux fans de l’artiste. Le but principal de sa présence à Bangui, « c’est un retour à la maison, un retour à la source », explique Idylle Mamba.
Le cadre retenu pour ces rencontres inédites avec les fans, c’est l’Alliance Française de Bangui (AFB). Après plus de 20 ans dans le milieu de la musique, Idylle Mamba annonce qu’elle n’a jamais fait un concert comme celui, qu’elle va faire ce mois de mars 2024 à Bangui. Evidemment, le public sera comblé car, la musique d’Idylle Mamba est un mélange de rythmes centrafricains mêlés au jazz, au blues, et à l’Afro folk.
Un mélange de rythmes, qu’Idylle Mamba qualifie de Centrafik-Ailleurs. Il s’agit d’un nouveau genre dont elle est à l’origine. Elle chante en Sango, sa langue maternelle ou encore en Français. Idylle Mamba, de son véritable nom Lydie Natacha Mamba est une chanteuse qui est née à Bangui en Centrafrique. Idylle Mamba compte à son actif, plusieurs titres et album solo.
Idylle Mamba a été, finaliste du Prix Découvertes RFI en 2014. En 2017, elle reçoit le Prix du meilleur artiste Afrique-centrale lors de la 11e édition des Canal 2’Or. Une bourse de la coopération française, avait permis à Idylle Mamba d’intégrer et d’étudier entre 2005 et 2007, au Music Hall de Toulouse en France. Ces premiers concerts inédits à Bangui, sont prévus le 19 et le 26 avril 2024.