Le lancement des travaux a eu lieu ce 14 aout 2025 dans la commune de Sakaï, à proximité de la ville de Bangui. Ce vaste projet financé entièrement par les Emirats Arabes Unis à hauteur de 90 millions de dollars, sera exécuté en 8 mois à compter du lancement.
Les autorités de Bangui qui ont pris part à la cérémonie du lancement des travaux de construction de ce champ solaire, estiment que ce geste est « le fruit de la coopération » entre la Centrafrique et les Emirats Arabes Unis.
Elles espèrent aussi, que cette « future centrale solaire de 60 MW », viendra renforcer de manière significative l’alimentation électrique de la ville de Bangui et ses environs. Le Ministre Centrafricain de l’Energie, Bertrand Piri, a aussi rappelé qu’en 2016, la capacité énergétique du pays était de « 28 MW ». Aujourd’hui rappelle-t-il, elle est de « 101 MW » en Centrafrique.
De son côté, le PDG du GSU, Ali Hassan Abdoul, qui agissait au nom de Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, Président des Émirats Arabes Unis, a insisté sur l’importance de l’éducation comme pilier du développement en Centrafrique. Il a aussi, « réaffirmé la volonté du GSU d’être un partenaire global » de la Centrafrique, notamment dans « les domaines sociaux et éducatifs ».
Le lancement des travaux de construction de ce champ solaire a eu lieu, en présence de Faustin-Archange Touadéra. Selon la presse présidentielle dans sa communication, le Président Centrafricain a tenu a précisé que « ce projet est l’un des fruits des accords signés lors de sa visite officielle aux Émirats Arabes Unis » ces derniers temps.
En Centrafrique, un premier champ solaire d’une capacité de de 5 kWh/m2/jour, a été inauguré en 2023 dans la même commune de Sakaï. Ce premier champ solaire, a été construit par la Chine au profit de la Centrafrique.